Les ressources naturelles

 

Depuis toujours, les ressources naturelles (bois, laine de mouton, chaux, paille, ardoise, etc) ont été utilisées dans la construction. Elles ont permis de bâtir des habitations saines et durables.

 

Jusqu'au siècle dernier, l'approvisionnement local était privilégié, pour des raisons pratiques et logiques, voire même dans un objectif de "développement durable" (le terme n'existant pas alors, on parlait plutôt de bon sens ! ).

 

Les temps modernes ont considérablement changé ces habitudes au détriment de la planète d'une part, et de notre qualité de vie d'autre part.

 

Il nous paraît urgent de réfléchir la construction et la rénovation sous une approche plus responsable : l'utilisation de matériaux locaux comme les essences de bois trouvées dans notre région, ainsi que la démocratisation des isolants sains, produits et transformés en France.

Les essences de bois locales

  • Le Chêne :  pour la mise en œuvre de charpentes et de colombages
  • Le Peuplier : pour la réalisation de pièces de charpente et la menuiserie intérieure
  • Le Robinier : pour l'habillage extérieur et le bardage
  • Le Cèdre* : pour l'habillage extérieur, l'ornement
  • Le Séquoia* : pour l'habillage et la menuiserie extérieure
  • Le Pin Douglas* : pour la réalisation de charpentes

* Remarque : certaines essences utilisées ne sont pas originaires de France mais y sont implantées depuis plusieurs centaines d'années, et font l'objet d'une gestion forestière durable (coupe sélective suivi d'un reboisement organisé).