Etude technique, aide à l'auto-construction

Pour vous aider dans vos projets, nous vous proposons différents services d'études, de conception, pour mettre en place des moyens adaptés à vos besoins.

Etude technique

  • Réalisation de dossier administratif  pour déclaration préalable de travaux
  • Permis de construire (surface de plancher inférieure à 170 m²)

  • Etude et présentation de projets graphiques

Etude sur le terrain

  • Prévention des troubles du bien-être et de la santé dans les bâtiments

 

Le fondement de l'habitat est de nous protéger, aujourd'hui il nous expose à différents risques liés à la nature de la composition du bâti (produits de construction, d'isolation...), à notre modes de vie (chauffage, ventilation, équipements...), mais également, l'influence du lieu (implantation, orientation, géologie du sous sol...).

Tout ces paramètres jouent  sur le comportement et la santé des êtres vivants.

 

En France, le principe de précaution domine la problématique de l'habitat sain. Notre pays a pris beaucoup de retard sur la médecine environnementale et ses normes sont laxistes. C'est la Suède qui permet de progresser sur les risques des champs électromagnétiques 50 Hz, l'Autriche sur les hyperfréquences, le Danemark sur la qualité de l'air intérieur.

Le plan national santé et environnement (2010) lancé en France va permettre la mise à niveau de cette problématique : la prise en compte globale des risques sanitaires liés à l'habitat.

 

  • Conseil en éco-construction

 

L'éco-construction et l'éco-rénovation désignent une démarche qui, dans une construction ou une rénovation de bâtiment, tient compte : de l'intégration du bâtiment dans l'environnement, de l'économie des ressources, de l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental et des énergies renouvelables.

 

Cette démarche favorise également le recours à des matériaux et à des savoir-faire locaux et vise une amélioration du confort et de la qualité de vie des usagers au sein du bâtiment.